Top Chef 2024 : voici les 16 candidats qui s'affronteront
Publié le 13 mars 2024 à 20:00 par Justine MoreauDernière mise à jour le 5 novembre 2024 à 12:09
Durée de lecture : environ 2 minutes
Trois belges, un suisse, deux marseillais, non ce n'est pas le début d'une blague mais bien les candidats de la nouvelle saison de Top Chef. Le concours démarre ce soir et la liste des participants est enfin dévoilée.
La saison 15 de Top Chef s’annonce captivante avec son slogan « 15 étoiles pour la saison 15 » ! Le concours culinaire célèbre les 15 ans d'existence du programme en mettant l’accent sur des invités de prestige et des épreuves toujours plus innovantes.
Mais les stars, comme chaque année, ne sont pas toujours les grands chefs étoilés ou les incroyables recettes réalisées. Il s'agit avant tout des candidats que les spectateurs adorent suivre au fil des semaines.
Des candidats aux parcours déjà très prometteurs
Onze hommes, cinq femmes et surtout des profils très différents mais avec une passion commune pour la grande cuisine. Les expériences de chacun des candidats ne mentent pas (entre ceux qui sont propriétaires de leur restaurant et ceux qui sont au service de chefs étoilés), le niveau de cette saison "anniversaire" est au rendez-vous...
Tout autant que le jury de chefs puisque M6 a voulu marquer le coup avec un jury qui totalise "quinze étoiles" : trois pour Hélène Darroze, trois pour Glenn Viel, trois pour Paul Pairet, trois pour Dominique Crenn, deux pour Stéphanie Le Quellec et une pour Philippe Etchebest !
Les 16 candidats de Top Chef 2024
Voici la liste des candidats que vous pourrez découvrir ce soir :
Anicée Lacrouts a 19 ans et elle vient d'Annecy (Haute-Savoie). Déjà connue du grand public qui suit de près les émissions culinaires sur M6, elle est la gagnante d'Objectif Top Chef. Anicée est commis de cuisine au restaurant deux étoiles La Table du chef Yoann Conte. Elle est la plus jeune de la compétition pour cette 15ème saison.
Second candidat, Arnaud Munster, a 20 ans et vient de Belgique (Meise). Fils de restaurateurs, il souhaite suivre la voie de ses parents, qui dirigent un restaurant étoilé en Belgique.
Shirley Duthilleux, 24 ans, Paris, est sous-cheffe dans un palace parisien. Cette Anglaise d'origine ne vas pas être déçue en participant à cette saison car deux de ses modèles sont jurys : Hélène Darroze et Stéphanie Le Quellec.
Quentin Maufrais, 24 ans, vient de Paris. Chef adjoint du restaurant une étoile de de Guy Savoy Le Chiberta, il a un parcours atypique mais fulgurant alors qu'il a découvert la cuisine relativement tard.
Pol-Henri Dieu surnommé "Popol", est un jeune homme de 25 ans originaire de Chaumont-Gistoux en Belgique. Consultant pour le chef deux étoiles Yves Mattagne, il rêve de devenir le premier Belge à remporter la compétition.
Pavel Hug, 26 ans, nous vient de Marseille. Chef en restauration événementielle et éphémère, il compte ouvrir son restaurant dans le Var sur l'île de Port-Cros. A n'en pas douter, une victoire dans l'exigeant concours le mettrait directement sur les rails du succès.
Marie Pacotte, 27 ans, Paris. Elle est la Cheffe du restaurant Francette à Paris, une péniche aménagée en bas de la Tour Eiffel et veut prouver qu'elle a toutes les qualités pour gagner Top Chef 2024.
Valentin Raffali, 27 ans est également originaire de Marseille où il œuvre dans son propre restaurant, Livingston. Ce candidat a eu un parcours de vie mouvementé puisqu'il a affronté un cancer de l'œil étant enfant.
Pierre Reure, 27 ans et originaire de Saint-Alban-les-Eaux (Loire). Il est chef de son restaurant mobile baptisé Tambouille. Ce candidat risque d'être en opposition avec certains membres du jury car il ne jure que par le gras !
Dixième candidat - ou plutôt candidate - Inès Trontin est une jeune cheffe de 29 ans. Elle a son propre restaurant à Paris et a toute une histoire avec la gastronomie et la nourriture puisqu'elle est petite-fille d'agriculteurs.
Jorick Dorignac, 29 ans, est bordelais d'origine. Actuellement Chef exécutif au restaurant Le Neso, il aura donc appris l'expérience Top Chef auprès de son Chef puisqu'il s'agit de Guillaume Sanchez qui avait participé à la 8ème saison du concours culinaire.
Troisième candidat belge, Bryan Debouche, 29 ans, vient de Namur. Ce candidat qui a une approche scientifique de la cuisine est Chef de partie au restaurant deux étoiles L'Air du temps.
Lise Deveix, 31 ans, est également Cheffe propriétaire de son restaurant Sadarnac à Paris.
Candidat suisse, Pierre-Pascal Clément, 31 ans, vient de Zelgstrasse. Il exerce en tant que Sous-chef du restaurant une étoile Maison Manesse à Zurich.
Thibault Marchand, 31 ans, Métabief (Bourgogne-Franche-Comté). Lui aussi travaille en Suisse en tant que Chef au restaurant Le Zingue où il rêve de décrocher une étoile Michelin...
Enfin, le "doyen" de la compétition (à 33 ans seulement) est Clotaire Poirier, et nous arrive de Copenhague au Danemark. Sous-chef d'un restaurant deux étoiles. Cet aventurier dans l'âme compte faire voyages les jurys de la saison 15 de Top Chef !