Samuel Etienne envisage la présidence avec un soutien fort à la dépénalisation du cannabis

Publié le 21 décembre 2025 à 17:35 par Justine Moreau
Durée de lecture : environ 1 minute
  • samuel etienne
  • dépénalisation du cannabis
  • élection présidentielle 2027
  • politique française
  • zEvent 2025
  • france est tienne
  • participation citoyenne
  • streamers en politique

Samuel Etienne se prépare à une candidature présidentielle innovante, avec la dépénalisation du cannabis et un gouvernement de streamers.

Samuel Etienne envisage la présidence avec un soutien fort à la dépénalisation du cannabis
Crédits photo : France TV / Questions pour un champion

Partagez cet article :

Samuel Etienne n’en finit plus de surprendre le public avec ses ambitions inattendues. Connu pour sa présence régulière à la télévision, notamment à l’animation de QPUC chaque week-end sur France 3, il nourrit aujourd’hui des velléités politiques inattendues. Après avoir évoqué son envie de participer à Danse avec les Stars, le journaliste a laissé entendre qu’il ne serait pas contre l’idée de briguer la présidence de la République.

Samuel Etienne prêt à se lancer en politique ?

Alors qu’il était récemment invité sur la plateforme YouTube Popcorn, Samuel Etienne a affirmé qu’il envisagerait sérieusement de succéder à Emmanuel Macron, évoquant même un défi lancé lors du ZEvent 2025 : se présenter à l’élection présidentielle de 2027 si sa cagnotte dépassait le million d’euros, ce qui est désormais chose faite. Reste à savoir s’il ira véritablement au bout de cette promesse pour affronter des figures politiques telles que Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella, Marine Tondelier ou Nathalie Arthaud.

La dépénalisation du cannabis, mesure phare de son programme

Si cette candidature prenait forme, Samuel Etienne a d’ores et déjà identifié une mesure forte qu’il appliquerait dès son arrivée à l’Elysée : la dépénalisation du cannabis. Selon lui, une telle décision bénéficierait à plusieurs domaines de la société.

« Parce qu’aujourd’hui, il y a trop de moyens policiers et judiciaires qui sont mis en place sur la question. Nos voisins allemands l’ont fait. Comme ça, on met ces moyens ailleurs. On crée une régie d’État qui encadre et contrôle quand même le cannabis. Comme ça, on met une petite taxe là-dessus, et tout le monde est content »

Un programme qui se précise

L’animateur ne manque pas de créativité et a même déjà trouvé le nom de son éventuel parti : La France est tienne, un clin d’œil à sa célèbre revue de presse quotidienne sur Twitch, baptisée La matinée est tienne.

Des propositions originales pour la démocratie

Samuel Etienne souhaite également moderniser la participation citoyenne, en instaurant un « référendum annuel » permettant aux Français de s’exprimer chaque année, et non seulement à la faveur des élections présidentielles quinquennales. Il rappelle à ce sujet qu’aucun référendum n’a été organisé en France depuis 2005.

Un gouvernement 100% streamers ?

Autre particularité notable de sa vision politique : s’il était élu, Samuel Etienne affirme vouloir confier les ministères non pas à des hommes ou femmes politiques, mais à des streamers, tout comme lui. Une proposition audacieuse qui ne manquera pas de faire réagir !

En lien avec cette actualité

Justine Moreau

A propos de l'auteur : Justine Moreau

Je m'appelle Justine, j'ai 24 ans et je viens de Lyon. Je fais partie de la rédaction TV Star et suis plus particulièrement les émissions voyage, cuisine mais aussi des divertissements où des experts viennent en aide aux participants : immobilier, restauration, amour, etc.

En savoir plus