Pourquoi le château de l'émission Le Maître du jeu (TF1) ne vous est pas inconnu ?

Publié le 22 octobre 2024 à 17:03 par Justine Moreau
Durée de lecture : environ 2 minutes

Le château de Groussay, cadre majestueux du nouveau jeu de TF1 Le Maître du jeu, vous laisse un air de déjà vu ? C'est normal, ce lieu somptueux a déjà été le cadre de films et émissions, dont certains particulièrement connus.

Pourquoi le château de l'émission Le Maître du jeu (TF1) ne vous est pas inconnu ?
Crédits photo : TF1 / Laurent Vu

Partagez cet article :

Ce vendredi 18 octobre, TF1 nous propose deux nouveaux épisodes de sa toute nouvelle émission "Le maître du jeu". Ce programme captivant réunit douze célébrités, prêtes à tout pour percer le mystère qui entoure le fameux maître du jeu.

Parmi les candidats encore en compétition, on retrouve Elsa Bois, Valérie Damidot, Jeanfi Jeansen, Arnaud Ducret, Chantal Ladesou ou encore Max Boublil, qui semble s’être fait une place de choix en tant que complice du maître.

Mais ce n’est pas seulement le casting qui intrigue. Le cadre choisi pour cette première saison, le château de Groussay, attire également l’attention.

Ce lieu historique, classé Monument historique depuis 1993, n'en est pas à son premier tournage. Retour sur un château au passé prestigieux, aussi bien pour l’histoire que pour la télévision.

Un lieu iconique pour des émissions incontournables

Le château de Groussay, situé à Montfort-l’Amaury, est bien plus qu’un simple décor pour Le maître du jeu. En effet, ce lieu chargé d’histoire a déjà accueilli de nombreux tournages et événements prestigieux.

Des films comme "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet et "Les Parisiens" de Claude Lelouch ont pris vie dans ses murs. Côté séries, "Versailles" et "Quadras" ont également exploité ce cadre somptueux, ajoutant encore à la légende du château.

Mais ce n’est pas tout. Le château de Groussay est aussi connu des amateurs de pâtisserie, puisqu’il a longtemps été le théâtre du célèbre concours Le Meilleur Pâtissier, diffusé sur M6. Pendant plusieurs années, les candidats ont régalé les téléspectateurs tout en profitant du cadre enchanteur du domaine.

Ce n’est qu'en 2024 que l'émission a finalement déménagé au château d'Ormesson, laissant ainsi la place à d’autres productions comme Le Maître du jeu.

Un château qui vit grâce à la télévision

Si le château de Groussay continue de rayonner aujourd'hui, c'est en grande partie grâce aux revenus des tournages. Depuis 2015, l'association Patrimoine aventure, présidée par Jean-Claude Bailly Le Roch, a pour mission de faire revivre ce lieu exceptionnel.

« On vit grâce aux revenus liés aux tournages. C'est ce qui nous permet ensuite d'organiser des actions caritatives ou des événements en direction du public », confie Jean-Claude Bailly Le Roch.

Ces tournages permettent non seulement de maintenir le château en vie, mais aussi de dynamiser l'économie locale, notamment lorsque les équipes de production résident et consomment à Montfort-l’Amaury.

Le château accueille également des visites guidées qui permettent aux passionnés d’histoire et d’architecture de découvrir un véritable chef-d'œuvre néo-baroque.

Parmi les trésors du domaine, on peut citer un théâtre inspiré de celui de la Margravine à Bayreuth en Allemagne, ou encore une somptueuse salle de bal. C’est donc dans cet écrin de prestige que les candidats de "Le maître du jeu" mènent leurs enquêtes pour tenter de démasquer le mystérieux maître.

Rendez-vous ce vendredi à 21h10 sur TF1 pour une nouvelle plongée dans cette aventure haletante, et pour découvrir qui se cache sous le masque du Maître du jeu...

En lien avec cette actualité

Justine Moreau

A propos de l'auteur : Justine Moreau

Je m'appelle Justine, j'ai 24 ans et je viens de Lyon. Je fais partie de la rédaction TV Star et suis plus particulièrement les émissions voyage, cuisine mais aussi des divertissements où des experts viennent en aide aux participants : immobilier, restauration, amour, etc.

En savoir plus