Karine Le Marchand révèle pourquoi elle a dû changer de nom
Publié le 14 décembre 2024 à 08:00 par Justine MoreauDurée de lecture : environ 2 minutes
Saviez-vous que Karine Le Marchand a changé de nom pour sa carrière télé ? Découvrez le secret surprenant derrière son identité et comment ce choix a marqué sa carrière.
Karine Le Marchand, figure emblématique du petit écran, a révélé un secret surprenant à ses fans : son vrai nom de famille n’est pas celui que tout le monde connaît. Lors d’une interview accordée à Brut le 9 décembre, l’animatrice star de M6 s’est confiée sur la raison qui l’a poussée à changer de nom, et ce, dès ses débuts à la télévision.
Changement de prénom, changement de nom, comment s'appelle-t-elle vraiment ? On vous dit tout !
Un nom trop compliqué pour la télé
Karine Le Marchand est devenue une incontournable du paysage télévisuel français. Animatrice de L'Amour est dans le pré depuis 2010, elle a su se faire apprécier pour son charisme et sa bienveillance envers les agriculteurs à la recherche de l’amour.
Mais derrière ce nom désormais célèbre se cache une toute autre histoire. Karine Le Marchand, ce n’est pas son vrai nom. L’animatrice a en réalité gardé pour la télévision un nom qu’elle a choisi… à la hâte.
Son véritable nom est Karine Mfayokurera, un patronyme d’origine burundaise, hérité de son père. Mais au début de sa carrière, en 1993, alors qu’elle venait tout juste d’arriver sur France 3 Paris, un producteur de l’époque, Pierre Milli, lui conseille de l’abandonner.
Selon lui, Mfayokurera serait trop compliqué à prononcer et à retenir pour le public. « Tu ne peux pas garder ce nom, il est trop compliqué pour le public », lui aurait-il lancé à seulement dix minutes du premier direct. Pressée par les circonstances, Karine décide alors d'opter pour un nom plus simple.
En couple à l'époque avec un certain Pascal, elle choisit naturellement de prendre son nom de famille, devenant ainsi Karine Le Marchand. « Toute sa famille est toujours très contente de ce choix ! », a-t-elle plaisanté lors de l’interview.
Bien que son histoire d’amour avec Pascal soit désormais derrière elle, Karine assure qu’elle entretient toujours de bons rapports avec lui et ses proches. Ce changement de nom, loin d’être un fardeau, lui permet même aujourd’hui de distinguer facilement ses appels professionnels des appels administratifs. « C’était pas un problème, moi j’aime bien, parce que quand on m’appelle, je sais si c’est administratif ou si c’est pour la télé », explique-t-elle.
Changement de nom, et même de prénom
Le choix de Karine Le Marchand de modifier son nom à la télévision n'est pas un cas isolé. Avant d'arriver sur le petit écran, la jeune femme a dû affronter un autre changement d'identité dans le monde du mannequinat.
Originaire de Lorraine, elle s’installe à Paris pour débuter sa carrière de mannequin au sein de l’agence Elite. Le problème ? L'agence comptait déjà trois autres mannequins prénommés Karine. Devant cette situation, l’agence lui demande de changer de prénom.
Karine opte alors pour un autre prénom : Samantha, ou « Sam » pour les intimes. Ce pseudonyme va l’accompagner durant ses premiers pas dans le milieu de la mode, mais, rapidement, elle décide de revenir à son prénom d’origine.
Ce n’est qu’après ces premiers rebondissements qu’elle deviendra Karine Le Marchand, l’animatrice que l’on connaît aujourd’hui, au cœur de l’émission L'Amour est dans le pré et des documentaires comme Les Français, l'amour et le sexe, qui met en lumière le rapport complexe des Français à la sexualité. Une figure de proue de la télévision, toujours en quête de nouvelles expériences et prête à se réinventer.