Radars : ces 3 nouvelles infractions au code de la route seront détectées dès 2026
Publié le 15 décembre 2025 à 07:03 par Julien PrétotDurée de lecture : environ 2 minutes
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En 2026, les radars français contrôleront non seulement la vitesse, mais aussi les distances de sécurité, le port de la ceinture et l'usage du téléphone au volant.
La sécurité sur nos routes demeure une priorité majeure des autorités, qui multiplient les initiatives pour réduire le nombre d’accidents. Malgré la mise en place de nombreuses mesures, des comportements dangereux persistent, entre utilisation du téléphone au volant, conduite sous l’emprise d’alcool ou excès de vitesse. Ce dernier point reste d’ailleurs au centre des préoccupations publiques, de nombreux conducteurs continuant d’ignorer les limitations imposées, malgré la présence de nombreux radars le long des voies de circulation. Et tout indique que le nombre de ces dispositifs ne va cesser d’augmenter.
Des radars toujours plus nombreux et sophistiqués
Les radars se sont révélés efficaces pour freiner les ardeurs des automobilistes tentés de dépasser les limitations de vitesse, surtout avec le risque d’amendes importantes à la clé. Cependant, certains usagers de la route connaissent déjà précisément les emplacements de ces appareils et adaptent leur comportement uniquement à leur approche. Pour contrer ces astuces et renforcer la sécurité, l'État prévoit, dans le cadre du projet de loi de finances 2025, une enveloppe dédiée non seulement à l’extension du parc de radars, mais aussi à leur modernisation. Concrètement, 46,3 millions d’euros devraient être consacrés à l’acquisition, à la maintenance et à la réparation de radars, avec 160 nouveaux dispositifs attendus sur les routes de France l’an prochain.
Quels types de radars sont présents sur le réseau français ?
Il est important de rappeler que la France compte aujourd’hui deux grandes catégories de radars :
- Les radars fixes : ils sont installés de façon permanente, généralement là où le trafic est le plus dense. Positionnés sur des supports ou intégrés dans des cabines, ils contrôlent en continu la vitesse des véhicules, certains disposant de la capacité à détecter dans les deux sens de circulation.
- Les radars mobiles : embarqués dans des véhicules banalisés, ils offrent davantage de polyvalence. Ils peuvent surveiller la vitesse soit à l’arrêt, soit en mouvement, rendant leur localisation plus difficile pour les conducteurs imprudents.
Jusqu’à présent, l’objectif prioritaire de ces équipements demeurait la lutte contre les excès de vitesse. Mais des changements majeurs se préparent.
Trois nouvelles infractions bientôt dans le viseur des radars
À compter de 2026, les radars ne se cantonneront plus au contrôle de la vitesse : ils élargiront leur champ de détection à plusieurs types de comportements à risque, rendant la route plus sûre mais aussi les sanctions plus fréquentes. Voici les principales évolutions attendues :
| Nouvelle infraction détectée | Description | Sanction prévue |
|---|---|---|
| Non-respect des distances de sécurité | Les radars pourront repérer les conducteurs ne respectant pas l’intervalle minimum entre deux véhicules. | 135 euros d’amende et retrait de 3 points |
| Absence de port de la ceinture de sécurité | Les automobilistes oublieux ou négligents pourront être identifiés par les radars et sanctionnés. | 135 euros d’amende et retrait de 3 points |
| Usage du téléphone au volant | Les conducteurs surpris en train de manipuler un téléphone seront également flashés. | 135 euros d’amende et retrait de 3 points |
Avec cette évolution technologique, il sera donc essentiel pour les automobilistes de faire preuve d'une vigilance exemplaire, sous peine d’être sanctionnés dès la moindre entorse à ces règles, désormais aussi bien surveillées que la vitesse.