Fête de la Musique 2025 : Cyril Féraud présente une émission hommage au classique, à l'opéra et au cinéma
Publié le 21 juin 2025 à 18:00 par Émilie BoyerDurée de lecture : environ 1 minute
- Fête de la Musique
- 21 Juin
- Fête de la Musique 2025
- 21 Juin 2025
- Musiques en fête
- France 3
- Cyril Féraud
- Judith Chaine
- Chorégies d’Orange
- Marc Lavoine
- Anne Sila
- Orchestre national de Lyon
- Pop the Opera
- Enki Bilal
- Requiem Mozart
- John Williams
- Vladimir Cosma
- Ennio Morricone
- Cinéma
- opéra
- Musique classique
- Théâtre antique d’Orange
- Jack Lang
- Concerts
Ce soir sur France 3, Musiques en fête mêle opéra et musiques de films. Un show unique présenté par Cyril Féraud depuis les Chorégies d’Orange.

À l’occasion de la Fête de la musique, France 3 offre une soirée magique en direct des Chorégies d’Orange, ce vendredi 20 juin. Pour sa 15e édition, l’émission Musiques en fête, présentée par Cyril Féraud et Judith Chaine, propose une programmation grandiose autour d’un thème inédit et inspiré : le cinéma. Préparez-vous à vibrer entre airs d’opéra intemporels et bandes originales de films cultes !
Un théâtre antique pour une soirée monumentale
Depuis plus de 150 ans, le théâtre antique d’Orange résonne chaque été au son de la musique classique. Et cette année encore, Musiques en fête y plante son décor pour ouvrir la saison 2025 des Chorégies d’Orange, un rendez-vous devenu incontournable pour les amateurs d’opéra et de grandes voix.
Dès 21h05, en direct sur France 3, Cyril Féraud et Judith Chaine orchestreront cette soirée d’exception aux côtés de l’orchestre national de Lyon, de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône et de 350 enfants du collectif Pop the Opera. Ensemble, ils accompagneront 20 artistes lyriques, mais aussi quelques visages bien connus de la variété française.
Marc Lavoine et Anne Sila seront de la partie pour mêler leurs voix aux classiques du répertoire : de La Traviata de Verdi à Carmen de Bizet, sans oublier Puccini et d’autres géants de l’art lyrique.
Les plus grands airs du 7e art à l'honneur
Pour la première fois, le cinéma s’invite au cœur de cette grande célébration musicale. Le thème 2025 de Musiques en fête rend hommage aux bandes originales qui ont marqué l’histoire du septième art. Les spectateurs assisteront à un véritable voyage musical, oscillant entre frissons et émotions.
Au programme :
Le Bon, la Brute et le Truand d’Ennio Morricone
L’affaire Thomas Crown
Fame et son énergie culte
La danse de Rabbi Jacob de Vladimir Cosma
Do ré mi, extrait de La mélodie du bonheur
Et deux chefs-d’œuvre de John Williams :
La Marche impériale (Star Wars)
La *musique poignante de La liste de Schindler
Une fusion audacieuse entre les plus belles pages de l’opéra et les chefs-d'œuvre de la musique de film, le tout porté par une scénographie spectaculaire et une acoustique à couper le souffle.
Et après ? Une programmation riche tout l’été
La fête ne s’arrête pas là. Les Chorégies d’Orange se poursuivront jusqu’au 21 juillet 2025, avec d’autres rendez-vous culturels à ne pas manquer. France Télévisions continuera de mettre à l’honneur ce prestigieux festival à travers plusieurs retransmissions.
Prochain arrêt : Requiem Mozart, mis en images par Enki Bilal. Une expérience unique mêlant musique classique et bande dessinée, pour une relecture visuelle et sonore du célèbre Requiem. Un événement à ne surtout pas manquer pour les amateurs d’art total.