Cet arbre fruitier résiste à la canicule et produit des fruits même quant tout le reste grille
Publié le 1 juillet 2025 à 07:30 par Astrid MaisoneuveDurée de lecture : environ 2 minutes
- Figuier
- Arbre fruitier
- Jardinage
- Canicule
- Sécheresse
- Été 2025
- Potager
- Résilience climatique
- Fruits d’été
- Cultiver sans arrosage
- Figues
- Recommandations jardinier
- Variétés résistantes
- Verger
- Conseils jardinage
En pleine sécheresse, ce fruitier continue de produire sans effort. Peu d'eau, peu d'entretien et ses fruits adorent le soleil : découvrez quel est cet arbre idéal des étés brûlants.

Pendant que votre verger grille au soleil, un arbre résiste, imperturbable. On vous révèle son identité et pourquoi il est en passe de devenir la star de nos étés caniculaires.
La sécheresse bat son plein, les légumes se flétrissent, les pommiers s’épuisent et les cerisiers renoncent. Mais lui, trône au fond du jardin, luxuriant, indifférent à la chaleur. Le figuier — souvent boudé au profit d’autres fruitiers — est pourtant l’arbre le plus résilient du potager. Un véritable champion face aux extrêmes climatiques.
Le figuier, un survivant né face aux étés brûlants
On le croirait sorti d’un conte méditerranéen. Pourtant, le figuier pousse facilement en France, même dans des régions où l’eau se fait rare. Sa force ? Des racines capables de plonger très profondément dans le sol pour aller chercher l’humidité là où les autres plantes renoncent.
Même sans arrosage, ses feuilles restent d’un vert intense et ses branches se gorgent de fruits charnus et sucrés. Contrairement aux arbres exigeants, lui se contente de peu, et préfère même qu’on le laisse tranquille. Le résultat ? Une abondance de figues alors que tout le reste du jardin tire la langue.
Une culture simple pour une récolte généreuse
- Peu d’eau : inutile de l’arroser chaque jour. Un bon arrosage au moment de la plantation suffit souvent à le lancer.
- Peu d’entretien : une petite taille après la récolte et c’est tout. Il est aussi résistant aux maladies.
- Plein soleil recommandé : installez-le contre un mur ou dans un coin exposé pour booster sa production.
Dès la deuxième ou troisième année, les premières figues apparaissent. Certaines variétés produisent même deux fois par an. Et quelle satisfaction de croquer une figue bien mûre alors que le reste du jardin est à l’agonie !
Pourquoi il fait l’unanimité chez les jardiniers ?
Le figuier, c’est le fruitier de la canicule par excellence. En plus d’assurer le spectacle dans votre jardin avec ses grandes feuilles graphiques, il attire la curiosité. Les voisins s’étonnent : « Comment fait-il pour être aussi productif ? » Le secret ? Un minimum de soins, et une dose de soleil.
Mais son attrait ne s’arrête pas à l’esthétique ou à la robustesse :
- Ses figues se dégustent fraîches, rôties, en confiture ou même farcies de fromage de chèvre pour un apéritif chic.
- Il attire peu de parasites, à l’exception des oiseaux... qu’on comprend !
- C’est un arbre économe en ressources, donc parfait pour un jardin écoresponsable.
En résumé : si vous cherchez un fruitier qui ne flanche jamais, même sous 35 °C sans une goutte d’eau, adoptez un figuier. Il résiste, régale et embellit sans effort. Et surtout, il redonne espoir à ceux qui pensaient devoir renoncer au potager en été.