Garder ses petits-enfants booste le cerveau : une étude révèle un bienfait méconnu
Publié le 22 janvier 2025 à 16:12 par Julien PrétotDurée de lecture : environ 2 minutes
- Alzheimer
- Cerveau
- Santé
- Grands-parents
- Australie
- Développement cognitif
Une étude prouve que garder ses petits-enfants stimule la mémoire et réduit le risque de démence. Mais attention, trop en faire peut être contre-productif !
Passer du temps avec ses petits-enfants ne procure pas seulement de la joie aux grands-parents. Une étude australienne révèle que faire du babysitting améliore les fonctions cognitives et pourrait même réduire les risques de démence, notamment la maladie d'Alzheimer.
Un coup de pouce cognitif inattendu
Menée sur un panel de 120 grands-parents, cette recherche a montré que ceux qui gardaient leurs petits-enfants une fois par semaine obtenaient de meilleurs scores aux tests cognitifs que ceux qui ne le faisaient pas. Une découverte qui met en lumière l'importance du lien intergénérationnel pour la santé mentale.
L'étude est disponible ici (en anglais).
L'importance de la modération
Si une garde régulière est bénéfique, attention à ne pas en faire trop ! L'étude souligne que les grands-parents assurant du babysitting cinq jours par semaine ou plus présentent des performances cognitives moindres. L'explication ? Une charge trop importante pourrait entraîner du stress et de la fatigue mentale, contre-productifs pour le cerveau.
Ainsi, l'idéal semble être un équilibre parfait entre interaction sociale et repos. Pour stimuler leur mémoire, les seniors peuvent aussi se tourner vers des activités cognitives comme des jeux de logique ou des exercices de mémoire.
Pourquoi cet effet positif ?
Les interactions sociales jouent un rôle crucial dans le maintien des facultés mentales. Passer du temps avec des enfants implique d'être attentif, réactif et engagé, ce qui sollicite intensément le cerveau. De plus, cela offre aux grands-parents un sentiment d'utilité et renforce leur bien-être émotionnel.
Autre bénéfice : s'occuper de jeunes enfants demande de l'énergie ! Courir après eux, jouer, se promener… autant d'activités qui favorisent l'exercice physique et contribuent à une meilleure santé globale.
Finalement, tout est une question d'équilibre. Un babysitting occasionnel semble être une véritable cure de jouvence pour les neurones, tant que cela reste un plaisir et non une contrainte !